mercredi 30 juillet 2008

Stencilvania – Episode I

Bienvenue aux nouveaux arrivants et aux inconditionnels,

Ce billet du mercredi, jour des enfants, sera le point de départ d’une série de petits articles pour vous présenter quelques figures emblématiques du mouvement street art. Commençons en trombe avec celui qui est considéré comme le pionner de l’art urbain moderne.



Dès 81, les parisiens trouvent aux coins de leurs rues des rats « graphés » sur les murs de la capitale. Ce sont les débuts de Blek le Rat. Pochoirs à la main, il parcourt le monde pour lancer le Stencil Graffiti Art (l'art du graffiti à pochoir).



Artiste engagé, certaines de ses œuvres reflètent des figures grandeur nature d’une époque comme le portrait d’un vieil irlandais criant sur les soldats anglais à Belfast ou celui de Florence Aubenas, journaliste kidnappé à Bagdad. Que ce soit à Londres, à Tokyo ou Los Angeles, Blek a marqué l’esprit des jeunes artistes leur laissant pour héritage le culot et la virtuosité du stencil art.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

si le sujet t'intéresse, je te conseille le livre "In Situ" (peut-être l'as-tu déjà), un livre qui offre un bon panorama sur le street art à Paris, avec Blek-le-rat bien sûr, et les débuts avec Zlotykamien et Pignon-Ernest.
Bien content que tu traites le sujet.

Anonyme a dit…

Je ne connais rien à rien, je ne suis pas parisienne et donc... je pourrais même pas me la péter 5 minutes :))..par contre je suis curieuse ;)

savageyes a dit…

je viens de découvrir ce blog - donc bravo et marci pour toutes les infos sur cette culture...depuis peu je me suis aussi collé au sujet street art sur mon blog http://savage-eyes.blogspot.com/welcomme!!!

davidVeroone a dit…

Très sympa ce blog !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, vous avez entendu parler d’Opus Délits ?? C’est une nouvelle collection à 9,90€ qui regroupe l’essentiel du street art. Psyckoze, Ben, VLP et le Collectif France Tricot sortiront les premiers leur livre en octobre 2009 (et dispos dès maintenant sur www.criteres.org/editions). Si vous voulez en savoir plus, envoyez moi un mail à contact@criteres.org et je vous enverrai plus d’infos !

Anonyme a dit…

Jeune artiste Français a découvrir...
http://zalez.over-blog.com/

Galerie Lazarew a dit…

Une très bonne idée que de faire cet historique du street art, vivement la suite !

La Fée a dit…

http://lafeeministe.blogspot.com

pschiiiiiiiiiit a dit…

Bonne initiative, ca fait toujours plaisir de voir de voir du street art et encore plus mister Blek !

http://pschiiiiiiiiiit.blogspot.com/

Valerie a dit…

J'ai fait un petit tour du 11e hier, c'était plutôt calme du côté visuel, qu'est-ce qui se passe? Un manque d'inspiration, ou une gentrification encore invisible du coin?
Super blog by the way, si vous voulez jeter un coup d'oeil au mien n'hésitez pas http://leschroniquesdurerb.blogspot.com/

Valérie

Le Lion a dit…

Bonjour,
je suis un jeune graphiste indépendant et j'ai décidé de me lancer dans le Street Art. Je vous invite à découvrir mon Blog. Vous y trouverez mes tableaux, divers dessins, et ma première vidéo.
Vos conseils,critiques seront les bienvenus.
www.lelionart.com

Merci d'avance
Lelionart

Anonyme a dit…

Tu veux poster des photos sur toute la planète ? Vas checker le site de Street Art Track3r. Une version Beta pleine de promesses et qui intègre une plateforme sociale (partage de photos, videos, géolocalisation, blog par user, discussions, gallerie, Crews). StreetArtTrack3r.com - Your Art Back on Track !

Print24 a dit…

nice work..